Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Les troubles et douleurs de la mâchoire peuvent provenir de plusieurs sources telles que les muscles, les ligaments, les nerfs ou les os.

Un dysfonctionnement de l’ATM se manifeste bien souvent par des craquements, des douleurs ou une incapacité à ouvrir la bouche complètement.

Comme pour les autres articulations, la mâchoire présente également un ménisque ; un disque articulaire. Celui-ci joue un rôle de protection des structures osseuses. Un bruit perçu est expliqué par un disque déplacé, qui reprend partiellement sa position entre la « boule » articulaire et sa fosse (le creux dans lequel elle s’articule). Que le craquement soit accompagné de douleur ou non, il mérite d’être investigué, puisqu’un disque déplacé peut entraîner une dégénérescence de la mâchoire menant ainsi à des douleurs, une bouche croche ou des dents qui usent.

Si vous éprouvez une douleur à la mâchoire et aux oreilles, si vous avez des difficultés à serrer les dents durant la mastication, n’hésitez pas à demander à votre dentiste qu’il vous parle du traitement des troubles de l’ATM. Il est important de s’assurer que l’occlusion des dents est optimale pour que les forces soient bien dirigées et ainsi limiter les risques de dégradation future.