La première visite de votre enfant

Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an. Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire. Ils en profiteront également pour vous enseigner les instructions d’hygiène.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive. Aussi, prenez soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

• Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
  • Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage. Cela aurait pour effet de lui suggérer la possibilité de douleur. Nous parlerons plutôt de sensations, bruits, goûts, mais toujours en faisant un lien avec des éléments positifs qu’il connait.

Pendant la visite

• En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de rester dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Conservez une attitude positive face à la rencontre, en faisant confiance aux recommandations du personnel.
  • Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite

• Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.
  • Le brossage parental est primordial jusqu’à l’âge de 10 ans.

Première visite en salle opératoire / première anesthésie locale

Il est important que l’enfant ne sache pas qu’il aura une piqûre. Le dentiste et son équipe s’occuperont de le rassurer et de lui expliquer les procédures dans des termes rassurants, avec des mots qu’il connait. Il arrive souvent que l’enfant coopère mieux quand le parent reste dans la salle d’attente. Nous en discuterons au moment opportun, si le déroulement de la séance le requiert. Plus vous en direz à la maison, plus votre propre stress se transférera à lui de manière inconsciente. Alors CHUUUUUTTTTT!