Est-ce que vous connaissez bien l’importance de porter un protecteur buccal pendant la pratique d’une activité physique ? Saviez-vous qu’on a 10 % de chance de subir un accident à la bouche durant un sport de contact ? L’Ordre des dentistes du Québec rapporte qu’il aiderait à prévenir plus de 200 000 blessures par année !

Même si cet appareil ne prévient pas toutes les blessures, sachez qu’il réduit considérablement le risque et la gravité des chocs. Ne prenez pas de risque ! Une blessure aux tissus mous de la bouche et une fracture des dents et des mâchoires peuvent survenir à tout moment !

Le rôle du protecteur buccal

Le protecteur buccal sur mesure spécialement adapté à la pratique du sport est l’idéal. Il vise principalement à prévenir la perte d’une ou de plusieurs dents lors d’un impact. Il empêche également les blessures aux gencives, aux lèvres, à la langue ainsi que les os de la mâchoire. Enfin, comme il absorbe l’impact, il semble qu’il pourrait aussi aider à réduire la gravité des commotions cérébrales.

Les types de protecteurs buccaux

Il est vivement conseillé de faire fabriquer un protecteur buccal sur mesure. Pourquoi ? Parce qu’il s’adapte parfaitement à votre dentition, est beaucoup plus confortable et ne dérange pas la respiration et l’élocution. Sachez qu’un protecteur prêt-à-porter n’offre presque aucune protection. Comme il n’est pas adapté, il risque de se déplacer lors d’un impact, un peu comme un casque de vélo mal attaché.

Quand porter un protecteur buccal ?

Saviez-vous que presque toutes les activités sportives peuvent être la cause d’un accident à la bouche ? Bon, peut-être pas la marche à pieds, à moins de trébucher bien sûr ! Évidemment, le protecteur buccal est largement porté par les sportifs qui pratiquent le hockey, le football, la boxe et le soccer. Même les skieurs de haut niveau doivent en porter un ! Les autres sports à risques sont la planche à roulettes, le vélo de montagne, le patin à roues alignées et le basketball.

Saviez-vous qu’au Centre dentaire Caroline Prud’homme, nous sommes en mesure de fabriquer sur place votre protecteur buccal ? De plus, vous pouvez le décorer du logo de votre équipe ou votre équipe de sport favorite ! Communiquez avec nous pour faire fabriquer votre protecteur buccal sur mesure. Il suffit de peu de temps pour garder son sourire intact !