Tirons les choses au clair une fois pour toutes! Est-ce que la consommation de boissons diètes est une solution plus « santé » que les boissons sucrées?

L’industrie et certains professionnels vantent les bienfaits de ces boissons supposément meilleures pour la santé. Mais qu’en est-il au juste? Beaucoup de consommateurs adoptent ces breuvages afin de contrôler ou de diminuer leur poids.

On le sait, le sucre est en grande partie responsable de plusieurs maux, dont le surpoids et l’obésité. C’est pourquoi bon nombre d’industries, comme les fabricants de boissons gazeuses, investissent dans la fabrication de breuvages diètes. Notamment, la plupart des boissons gazeuses, des cocktails de fruits, des boissons sportives et des eaux aromatisées proposent des versions sans sucre. En effet, l’ajout d’édulcorants de synthèse comme le sucralose et l’aspartame donnent le goût sucré à ces boissons sans ajouter de calories.

Les effets des boissons diètes sur le poids

Malheureusement pour les consommateurs de ce type de boisson, il n’est pas prouvé qu’il aiderait à perdre du poids. Contrairement à la croyance populaire, des travaux indiqueraient le contraire! Soit, que la consommation de breuvages diètes n’aurait aucun effet sur le poids et même augmenterait le pourcentage de masse grasse!

De plus, beaucoup de personnes diabétiques se replient sur les boissons diètes comme solution de rechange. Malheureusement, les chercheurs n’ont pas encore réussi à démontrer les bénéfices de ce choix.

En conclusion

Les différentes études sur le sujet ne permettent pas de conclure avec certitude que les boissons diètes sont meilleures pour la santé. Par ailleurs, la majorité des experts s’entendent pour dire que les boissons diètes ne sont pas meilleures que les boissons sucrées. Au contraire, le meilleur moyen de s’hydrater demeure l’eau, suivie des infusions de tisane, de thé et du café.

Que vous buviez des boissons sucrées ou non, pensez tout de même à l’environnement! En effet, même si la plupart des contenants sont consignés, ils contribuent quand même à générer des déchets solides et à relâcher du CO2 dans l’atmosphère.

Qu’en pensez-vous?