Dents de sagesse

Chirurgie ou prévéntion au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.

Chirurgie ou prévéntion au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.
Soins dentaires Chirurgies Dents de sagesse

Dents de sagesse

Les dents de sagesse comptent parmi les parties de la bouche qui sont les plus connues, ou du moins de celles dont on entend le plus parler. Non seulement elles font leur apparition bien après les autres dents, mais leur éruption ne se fait pas toujours de manière régulière, ce qui peut mener à leur retrait. En effet, les dentistes suggèrent souvent d’extraire ces troisièmes molaires, et ce pour des motifs curatifs ou préventifs.

Dents de sagesse : Quelques problèmes potentiels

De ce fait, les dents de sagesse ont davantage tendance à développer des maladies et affections, lesquelles peuvent également toucher les dents et tissus avoisinants :

  1. Des infections et des abcès : Lorsque les bactéries prolifèrent, une infection ou un abcès (une infection profonde se situant sous la gencive, près d’une racine dentaire) peuvent se former et peuvent parfois même se transmettre aux dents voisines, aux tissus du parodonte, voire à l’os alvéolaire.
  2. Des caries : L’emplacement des dents au fond de la bouche et le positionnement parfois irréguliers des dents de sagesse les rendent plus difficiles à nettoyer et à traiter lorsque des caries s’y forment. Celles-ci peuvent alors s’approfondir ou se loger sous la gencive, surtout si la dent touchée est semi-incluse.
  3. Un kyste ou une tumeur : L’exposition prolongée des tissus mous à l’action des bactéries peut entraîner l’apparition de lésions diverses.
Dents de sagesse : Quelques problèmes potentiels

Extraire les dents de sagesse pour éviter bien des problèmes

Lorsque des affections apparaissent sur les dents de sagesse ou autour de ces dernières, il est généralement recommandé de les extraire afin d’éviter que le mal se propage ou revienne. Des extractions préventives pourraient aussi être proposées par votre dentiste du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie. De cette façon, les dents potentiellement problématiques sont retirées avant que les pathologies apparaissent. Une telle intervention est prescrite à la suite d’un examen complet et de l’analyse des radiographies dentaires et elle peut être envisagée dès la fin de l’adolescence. Ainsi, les problèmes sont évités et l’intégrité de la dentition est préservée !

Notre équipe saura combler tous vos besoins dentaires