Blanchiment en cabinet ou à la maison

Au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.

Blanchiment en cabinet ou à la maison
Soins dentaires Dentisterie esthétique Blanchiment en cabinet ou à la maison

Blanchiment en cabinet ou à la maison

Les dents jaunâtres sont souvent source d’insatisfaction. On idéalise en effet les dents de couleur blanche, une couleur qui a toutefois tendance à s’altérer avec le temps et certaines habitudes. C’est donc pour remédier à cette situation et pour redonner blancheur et éclat à des dents ternes que des traitements de blanchiment sont proposés par votre dentiste à Sainte-Julie. Parmi les options disponibles, le blanchiment professionnel, qu’il soit fait en cabinet ou à la maison, est à privilégier.

Pourquoi les dents sont-elles parfois jaunes ?

La couleur blanche naturelle des dents leur vient de celle de la dentine, la couche sous l’émail, qui est translucide et dur. Le jaunissement tient donc de deux phénomènes qui lui sont liés : des taches peuvent s’accumuler sur l’émail et pénétrer dans la dentine que l’on peut comparer à une éponge.
La dentine de teinte jaunâtre, emmagasine les colorants et devient plus foncée. Certains facteurs peuvent par ailleurs contribuer au jaunissement :

  • La consommation de tabac dont les résidus jaunâtres peuvent coller aux dents ;
  • La prise d’antibiotiques ou de médicaments dont certains peuvent altérer la qualité de l’émail ;
  • La consommation d’aliments et de boissons foncés (petits fruits, café, thé, vin rouge, boissons gazeuses, etc.) ;
  • La consommation d’aliments contenant des acides qui s’attaquent à l’émail des dents (agrumes, ananas, tomates, vinaigrettes, etc.) ;
  • L’usure et l’amincissement naturel de l’émail ;
Pourquoi les dents sont-elles parfois jaunes ?

Deux options pour des dents plus blanches

Il est toutefois possible de contrer le jaunissement, du moins s’il est dû à des taches sur l’émail. Pour ce faire, deux types de traitements sont proposés par vos dentistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie :

Le blanchiment à la maison ou blanchiment par gouttières personnalisées

Le blanchiment à la maison ou blanchiment par gouttières personnalisées

Le traitement se déroule à la maison sous la supervision de votre dentiste. Il se fait au moyen de gouttières personnalisées (fabriquées à partir d’empreintes dentaires) dans lequel on place un gel blanchissant. Elles doivent être portées quotidiennement pendant 60 à 90 minutes, pour une période de deux à trois semaines, selon les indications données.

Le blanchiment en cabinet ou blanchiment à la chaise

Le blanchiment en cabinet ou blanchiment à la chaise

Le traitement, qui nécessite généralement deux rendez-vous de 30 à 60 minutes, est fait en cabinet par l’hygiéniste dentaire. En suivant les directives du dentiste, elle applique un produit blanchissant directement sur les dents, qu’elle active à l’aide d’une lampe spéciale. Des retouches à l’aide de gouttières personnalisées sont parfois recommandées dans les mois suivant le traitement.

Un suivi professionnel : le secret d’un blanchiment réussi

Bien que les options offertes en vente libre soient accessibles et abordables, il est préférable de recourir à un traitement professionnel pour procéder à un blanchiment dentaire. Celui-ci se faisant sous l’encadrement d’un dentiste, les résultats obtenus sont généralement plus satisfaisants, mais surtout plus sécuritaires. Non seulement le produit blanchissant utilisé est plus concentré, mais il est calibré en fonction de la condition d’origine et des résultats désirés. Votre dentiste pourra également vous proposer des retouches à faire 6 à 12 mois après le traitement initial, ce qui a pour effet d’optimiser les résultats et d’espacer les traitements.

Contactez-nous dès maintenant pour un blanchiment des dents à Sainte-Julie, réalisé dans un cadre professionnel et sécuritaire.