Restaurations CEREC en un rendez-vous

Une alternative avantageuse aux restaurations traditionnelles.

Une alternative avantageuse aux restaurations traditionnelles.
Soins dentaires Dentisterie esthétique Restaurations CEREC en un rendez-vous

Restaurations CEREC en un rendez-vous

Bien qu’elles soient solides, il arrive qu’à cause d’un trauma dentaire, d’une carie ou de fissures causées par des forces mal distribuées, que les dents s’abiment. La céramique utilisée dans le processus de restauration à l’aide de la technologie CEREC est un matériau de choix dans ce genre de situation, puisqu’il s’agit d’un des matériaux ayant des caractéristiques se rapprochant le plus de celles de la dent naturelle. Ce type de restauration peut se faire en un seul rendez-vous, par votre dentiste à Sainte-Julie, grâce à la technologie CEREC.

Pourquoi recourir aux restaurations CEREC en un rendez-vous ?

La technologie CEREC combine la conception informatisée de restaurations de céramique à leur fabrication au moyen d’une unité d’usinage robotisée, directement en clinique. Un seul rendez-vous est alors nécessaire pour procéder à une restauration complète, ce qui en fait une alternative avantageuse aux restaurations traditionnelles conçues, lesquelles demandent généralement deux rendez-vous.

Par le lien de collage de la céramique à la dent naturelle, ce type de restauration permet de solidifier la dent. Elle peut être utilisée dans plusieurs situations et votre dentiste saura vous la recommander dans les cas où elle représentera des avantages supérieurs aux restaurations de base en composite (plastique).

Des restaurations de qualité en quelques étapes

  1. L’évaluation et la préparation des dents : Le dentiste examine la dent afin de déterminer les besoins, puis il prépare la dent afin qu’elle soit prête à recevoir la restauration choisie.
  2. La modélisation numérique : Des images de la dent à réparer et de ses voisines sont d’abord prises à l’aide d’un scan numérique. Elles sont ensuite envoyées au logiciel qui les traite et produit des empreintes numériques de la bouche servant à produire un modèle en 3D de la couronne ou de l’incrustation.
  3. La fabrication : Le modèle 3D de la restauration est transmis au robot informatisé qui la découpe ensuite dans un bloc de céramique préalablement choisi pour s’harmoniser à la couleur des dents naturelles.
  4. Le maquillage et la cuisson : Dans certaines situations particulières où l’esthétique est impliquée ou encore sur les dents qui supportent de grandes forces, cette étape peut être requise. Le four permet de cuire le maquillage (caractérisation de la dent par ajout de couleur) ou de rendre la céramique plus dure, selon les besoins spécifiques.
  5. L’installation : La restauration obtenue après 40 à 60 minutes est traitée, déposée puis fixée à l’aide d’un ciment sur la dent préparée. Le dentiste procède finalement à son ajustement.
Des restaurations de qualité en quelques étapes

CEREC : Une technologie fiable disponible en clinique

Grâce à cette technologie de pointe proposée au Centre dentaire Caroline Prud’homme, vos dentistes à Sainte-Julie, le processus de restauration dentaire est grandement simplifié. L’utilisation du scan numérique évite d’avoir à prendre des empreintes buccales traditionnelles, un procédé que certains peuvent trouver intrusif, alors que la rapidité de la fabrication évite l’installation d’une couronne temporaire qui peut décimenter et favoriser la contamination bactérienne. Le pronostic repose sur la quantité de dent saine restante, alors plus rapidement on intervient, plus le pronostic est favorable à long terme. La dent peut donc être maintenue pendant une très longue période.

Consultez votre dentiste à Sainte-Julie pour une couronne CEREC ou pour un autre type de restauration, conçue et installée en un seul rendez-vous.