Protecteur buccal pour sportifs

Si vous ou votre enfant pratiquez une activité sportive à risque, vous devriez opter pour un protecteur buccal personnalisé.

Si vous ou votre enfant pratiquez une activité sportive  à risque, vous devriez opter pour un protecteur buccal personnalisé.
Soins dentaires Dentisterie générale & familiale Protecteur buccal pour sportifs

Protecteur buccal pour sportifs

Nous savons tous que le sport a de nombreux bénéfices sur la santé, tant physique que mentale. Nous savons aussi que la pratique de certaines activités sportives comporte des risques de blessures, notamment pour la bouche et les dents. Il est toutefois possible de se prémunir de ces risques en protégeant ses dents contre les chocs et les coups encourus. Pour ce faire, rien ne remplace les protecteurs buccaux personnalisés, conçus par votre dentiste à Sainte-Julie.

Le protecteur buccal : pour une pratique sportive sans risque

Si dans la vie de tous les jours, il arrive qu’on se blesse aux dents ou à la bouche, le danger est accru lors de la pratique de certaines activités sportives. Les sports de contact (hockey, football, basketball, soccer, etc.) et les sports de combat (boxe, lutte, arts martiaux) comportent un risque élevé de subir des chocs ou de recevoir des coups au visage, lesquels peuvent entraîner des blessures diverses : fêlures, fractures ou pertes dentaires ; coupures aux lèvres, aux gencives, à la langue ou à l’intérieur des joues ; fractures des mâchoires ; commotions cérébrales. De telles blessures peuvent également survenir lors de la pratique de sport sans contact, mais comportant un fort potentiel de chute ou de chocs répétés (ski et planche à neige, patin à roues alignées et planche à roulettes, vélo de montagne, gymnastique). C’est donc pour limiter ces risques qu’il est recommandé de porter un protecteur buccal lors de ces activités, et ce, peu importe l’âge et le niveau de la personne qui les pratique.

Le protecteur buccal : pour une pratique sportive sans risque

Types de protecteur buccal

Il existe par ailleurs plusieurs types de protecteurs buccaux. Si leur accessibilité (coût, lieu d’achat) diffère, la qualité de la protection qu’ils offrent est aussi variable :

Le protecteur préformé: ce modèle abordable et disponible dans les magasins de sport est toutefois mal ajusté, ce qui affecte négativement son confort, sa sécurité et le niveau de protection qu’il procure.

Le protecteur universel: disponible en vente libre, on le forme en le mordant après l’avoir plongé dans l’eau chaude. Il se déforme toutefois rapidement en plus d’être mal ajusté, tout comme le protecteur préformé.

Le protecteur personnalisé: ce modèle est fabriqué sur mesure par votre dentiste afin de bien s’ajuster à la physionomie de la bouche. Cela lui garantit un grand niveau de confort et de protection.

Bien choisir son protecteur buccal, c’est important !

Si vous ou votre enfant pratiquez une activité sportive à risque, vous devriez opter pour un protecteur buccal personnalisé. Notre équipe du Centre dentaire Caroline Prud’Homme à Sainte-Julie saura vous accompagner dans la conception d’un modèle adapté à votre bouche, à votre pratique sportive et à votre condition (si vous portez un appareil dentaire, notamment). Nous saurons également vous conseiller sur la couleur à choisir et sur la fréquence à laquelle le protecteur doit être changé. Il est d’ailleurs suggéré de choisir un protecteur de couleur vive afin de le récupérer facilement s’il sort de la bouche dans l’action et de le remplacer après chaque saison sportive.

Notre équipe saura combler tous vos besoins dentaires