Scellant dentaire

Votre dentiste pourrait suggérer la pose d’un scellant dentaire afin de vous offrir une protection supplémentaire contre la carie.

Votre dentiste pourrait suggérer la pose d’un scellant dentaire afin de vous offrir une protection supplémentaire contre la carie.

Scellant dentaire

Les dents ont leur emplacement précis, leur fonction et leur anatomie particulières. Par exemple, les prémolaires et les molaires (les dents du fond) nous servent à mastiquer les aliments. Si leurs grandes surfaces sont bien pratiques pour remplir leurs fonctions masticatoires, les crevasses et sillons qui les traversent les rendent plus vulnérables aux caries. C’est pourquoi il est parfois recommandé d’y appliquer un scellant dentaire afin d’améliorer la protection contre les bactéries.

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire et pourquoi y a-t-on recourt 

Le scellant dentaire se présente comme un polymère spécial que l’on applique directement sur la surface de certaines dents (principalement les molaires et les prémolaires) afin de les protéger contre les bactéries qui sont à la base de la carie. Les molaires et les prémolaires, soit les dents qui se trouvent au fond de la bouche et qui sont sollicitées lors de la mastication des aliments, comportent en effet des crevasses et des sillons dans lesquels des résidus de nourriture peuvent se loger. Les bactéries ont alors tout le loisir de s’y nourrir et d’y proliférer, produisant par le fait même des acides qui peuvent percer l’émail et provoquer la carie. Ainsi, à cause de leur anatomie, ces dents ont parfois besoin de plus qu’une bonne hygiène buccodentaire pour les prémunir contre l’action des bactéries.

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire et pourquoi y a-t-on recourt 

Une procédure simple pour une protection durable

S’il le juge nécessaire (vu votre âge, vos habitudes buccodentaires et votre prédisposition à développer des caries), votre dentiste pourrait suggérer la pose d’un scellant dentaire afin de vous offrir une protection supplémentaire contre la carie. Pour profiter de ce traitement préventif pouvant durer jusqu’à 10 ans, il ne suffit que de quelques étapes indolores faites sans anesthésie :

  1. Une évaluation préalable durant laquelle le dentiste examine les molaires et les prémolaires afin de s’assurer de la nécessité et de l’efficacité potentielle du traitement ;
  1. Un nettoyage en profondeur des dents sur lesquelles le scellant sera posé afin de s’assurer qu’aucun résidu alimentaire, dépôt ou bactérie ne s’y logent. Ce nettoyage est suivi par l’application d’un gel aidant le polymère à adhérer aux dents traitées.
  2. Un rinçage et un séchage des dents afin de faciliter l’application du polymère spécial.
  3. L’application du scellant directement sur les dents sélectionnées. Celui-ci est ensuite durci au moyen d’une lumière spéciale.

Le scellant dentaire : une solution pour les enfants et les adultes

Ce traitement est souvent proposé aux enfants et aux préadolescents, dont les prémolaires et les molaires sont apparues récemment. Ces dents sont alors moins résistantes, ce qui les rend plus vulnérables aux affections, notamment aux caries des sillons qui sont plus difficiles à prévenir. De plus, la technique de brossage des enfants n’est pas toujours à point, ce qui accroît les risques de caries dentaires. Par ailleurs, cette solution peut aussi être proposée aux adultes qui ont tendance à développer souvent des caries, que cela soit à cause de leur mauvaise hygiène buccodentaire, de leur hérédité ou de leurs habitudes de vie (alcool, tabac, alimentation).

Notre équipe saura combler tous vos besoins dentaires