Soins pour
jeunes enfants

Nous proposons des soins adaptés aux enfants et à leurs besoins spécifiques.

Nous proposons des soins adaptés aux  enfants  et à leurs besoins spécifiques.

Soins pour jeunes enfants

Les visites chez le dentiste ont une importance capitale pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire, et ce, dès le plus jeune âge. Il est en effet important de voir au bon état et au développement adéquat de la bouche et des dents dès que celles-ci font leur apparition. Dans cette optique, au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie, nous proposons des soins adaptés aux jeunes enfants et à leurs besoins spécifiques.

L’importance des soins dentaires pour jeunes enfants

Il est recommandé d’amener votre enfant chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’éruption des premières dents. Votre dentiste pourra alors s’assurer du bon développement de sa bouche et de ses dents, en plus de voir à ce qu’aucune pathologie ne les affecte. Des solutions précoces visant à traiter les problèmes détectés ou à les intercepter avant qu’ils ne se développent seront alors proposées. À partir de l’âge 3 ans, cet examen dentaire minutieux sera accompagné d’un nettoyage professionnel et de l’application de fluorure.

Hygiène buccodentaire de l’enfant : le rôle important du parent

Si le nettoyage et l’application de fluorure aident à préserver les dents de l’enfant contre l’action des bactéries en délogeant les résidus de nourriture et en renforçant l’émail dentaire, il s’agit de moyens complémentaires à ceux qui doivent être mis en place à la maison. Le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire est en effet primordial et, en tant que parent, vous avez un rôle important à jouer :

Durant la petite enfance (entre 0 à 6 ans) :
Comme dans ses premières années l’enfant est incapable de se brosser les dents, c’est à vous de le faire. Il est toutefois important de l’impliquer et de lui apprendre comment s’y prendre dès qu’il en est capable.

Durant l’enfance et la préadolescence (de 6 à 12 ans):
À partir de 5 ou 6 ans, votre enfant devrait être en mesure de se brosser lui-même les dents. Il est toutefois important de le superviser afin de s’assurer qu’il utilise la bonne technique de brossage et qu’il se passe la soie dentaire sur une base quotidienne.

Si vous avez des questions au sujet de la technique de brossage, ou si vous avez des doutes quant au développement des dents de votre enfant, n’hésitez pas à nous questionner. Lors des rendez-vous de routine, nous prendrons le temps d’y répondre et de vous conseiller en ce sens.

La carie du jeune enfant

La carie du jeune enfant : une maladie à surveiller

Parmi les éléments pris en compte par le dentiste, on retrouve la carie de la petite enfance. Comme l’émail des dents de lait est plus mince, celles-ci sont moins bien protégées contre l’action des bactéries et sont donc plus susceptibles de développer des caries, lesquelles peuvent facilement s’approfondir et s’étendre aux dents avoisinantes. C’est pourquoi, contrairement à la croyance populaire voulant qu’une dent de lait n’ait pas besoin d’être traitée vu qu’elle finira par tomber, il est essentiel d’obturer rapidement une dent primaire cariée. Ainsi, les conséquences potentielles sur le développement buccodentaire seront évitées et l’intégrité de la dentition du petit patient sera préservée !

Notre équipe saura combler tous vos besoins dentaires