Implants dentaires

Pour des implants dentaires à Sainte-Julie, nos dentistes sont là pour vous.

Pour des implants dentaires à Sainte-Julie, nos dentistes sont là pour vous.
Soins dentaires Implantologie Implants dentaires

Implants dentaires

Pour des implants dentaires à Sainte-Julie, nos dentistes sont là pour vous. S’il vous manque une dent ou plusieurs dents, il se pourrait que votre dentiste vous suggère le recours aux implants dentaires afin de procéder à leur remplacement, essentiel au maintien de la santé et de l’intégrité de votre bouche. Cette option de remplacement s’impose en effet parmi celles proposées : elle offre un résultat à la fois naturel, solide et durable en plus de permettre de remplacer un nombre variable de dents.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire et pourquoi l’utilise-t-on ?

Il s’agit d’une tige de titane que l’on insère directement dans la mâchoire et sur laquelle on pose ensuite un pilier où on pourra visser une ou des dents de remplacement. L’implant est généralement composé de titane, un métal à haute résistance et biocompatible, c’est-à-dire qu’il est bien toléré par l’organisme humain. Grâce à un processus appelé ostéointégration, l’implant finit par s’intégrer à la mâchoire pour agir comme une racine dentaire artificielle, procurant ainsi une base solide à une couronne, un pont, ou une prothèse dentaire. Il est donc possible de remplacer une dent ou plusieurs dents à la fois au terme d’une seule chirurgie réalisée par les dentistes généralistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie. Par ailleurs, si le processus implantaire complet (de la planification à l’ostéointégration) s’étend sur quelques mois, il procure, au final, un résultat durable, solide et naturel.

Le processus implantaire :
quelques étapes pour un remplacement dentaire efficace

  1. Une consultation de planification : Le dentiste qui s’occupe de la portion chirurgicale prend alors un scan de la bouche qui servira de base à la modélisation de la restauration qui sera posée sur l’implant ou les implants installés. Le scan est aussi utilisé pour produire un plan chirurgical détaillé.
  2. L’implantation : Il s’agit de la chirurgie durant laquelle le dentiste réalise une incision dans la mâchoire avant d’y insérer l’implant. Il fait ensuite des points de suture afin de refermer le tout et de permettre la cicatrisation.
  3. L'ostéointégration : Pendant la guérison, qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’implant s’intègre peu à peu à l’os de la mâchoire.
  4. L’installation du pilier : Cela se fait une fois la cicatrisation terminée.
  5. La pose de la restauration : La couronne, le pont ou la prothèse est alors fixé à l’implant ou aux implants mis en place.
Le processus implantaire : quelques étapes pour un remplacement dentaire efficace

L’ostéointégration : le secret du succès des implants dentaires

Les implants tirent plusieurs de leurs nombreux avantages (durabilité, effet naturel, solidité, etc.) du processus d’ostéointégration qui se produit durant la période de guérison. Dans les semaines qui suivent la chirurgie implantaire, l’implant et l’os fusionnent. Dès lors, l’implant agit comme une racine dentaire, ce qui lui permet de se maintenir en place solidement pendant des décennies. Qui plus est, l’implant stimule l’os de la mâchoire qui conserve ainsi sa masse et son volume, en plus d’empêcher les racines des dents avoisinantes de se déplacer. Le processus implantaire permet de ce fait à la bouche de retrouver ses pleines fonctions et de préserver son intégrité.

Notre équipe saura combler tous vos besoins dentaires