Soins des gencives (surfaçage et traitement chirurgical)

Au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.

Soins des gencives (surfaçage et traitement chirurgical)
Centre dentaire Caroline Prud’homme » Soins dentaires » Parodontie » Soins des gencives (surfaçage et traitement chirurgical)

Soins des gencives (surfaçage et traitement chirurgical)

Comme elles sont sujettes à développer des maladies, notamment la gingivite et la parodontite, il est important de prendre soin de vos gencives. Si pour ce faire, il faut d’abord adopter de bonnes habitudes buccodentaires (une routine d’hygiène complète et régulière, une alimentation pauvre en sucres et un mode de vie sans alcool ni tabac), il est parfois nécessaire de recourir à des soins professionnels, de nature chirurgicale ou non chirurgicale.

À quel moment est-il nécessaire de procéder à des soins des gencives ?

En plus de certains facteurs aggravants (consommation fréquente d’alcool et de tabac, hérédité, mauvaise qualité de l’alimentation et de la routine d’hygiène), l’action des bactéries qui s’accumulent près des gencives est la principale cause des maladies qui peuvent affecter les tissus du parodonte (gencives, os alvéolaire, ligament, cément). Les bactéries sont par ailleurs très présentes dans la plaque, un dépôt formé de bactéries, de salive et de résidus alimentaires, et dans le tartre qui est le résultat de la calcification de la plaque. Ces deux substances peuvent s’accumuler à la base des dents, voire sous les gencives. Cela peut alors causer une inflammation (gingivite) qui en s’aggravant peut entraîner le développement de poches parodontales (décollement des gencives), voire se transmettre aux autres tissus du parodonte.

À quel moment est-il nécessaire de procéder à des soins des gencives ?

Des traitements chirurgicaux pour soigner les infections plus graves

Si de bonnes habitudes d’hygiène et un nettoyage complet suffisent généralement à enrayer une infection mineure, dans des cas plus sévères votre équipe du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie pourrait vous suggérer un traitement chirurgical :

Le surfaçage radiculaire :

Ce traitement vise à assainir les gencives, et ce, en effectuant un nettoyage complet des proches parodontales. On élimine alors le tartre et les bactéries qui y prolifèrent pour permettre aux tissus gingivaux de bien adhérer aux racines dentaires. Deux rendez-vous sont généralement nécessaires afin d’effectuer un détartrage en profondeur des gencives du haut et du bas.

Le curetage ouvert :

Cette chirurgie, qui implique le soulèvement des gencives, est parfois nécessaire lorsque les poches parodontales sont plus prononcées ou qu’un surfaçage radiculaire n’a pas suffi. Ses objectifs sont les mêmes que le surfaçage régulier, soit d’assainir les poches parodontales pour enrayer l’infection tout en empêchant sa propagation aux autres tissus du parodonte. Cela permet par le fait même de préserver les fonctions des tissus parodontaux.

Soins des gencives : l’importance d’un suivi régulier

Les maladies des gencives sont généralement traitables, mais il est toutefois préférable d’intervenir à un stade précoce : non seulement cela évite des complications possibles (récession gingivale, atteinte irréversible de l’os alvéolaire, déstabilisation des assises dentaires, etc.), mais le traitement est alors beaucoup plus facile à effectuer. Afin de s’assurer d’une prise en charge rapide des maladies des gencives, il est important de consulter votre dentiste sur une base régulière. Lors de l’examen de routine, il portera une attention particulière aux gencives afin de vous proposer les soins appropriés. Vous profiterez également d’un nettoyage professionnel, le meilleur moyen d’éviter les accumulations de tartre et de contrôler les inflammations mineures des gencives ! Il faut toujours garder en tête que les dommages associés à la parodontite sont irréversibles. Les soins apportés par notre équipe permettent néanmoins d’assurer un contrôle des récidives de la maladie.