Prothèses partielles et complètes

Des solutions les plus accessibles qui sont offertes par vos dentistes à Sainte-Julie.

Prothèses partielles et complètes
Soins dentaires Prothèses dentaires Prothèses partielles et complètes

Prothèses partielles et complètes

Bien que de tels cas se fassent de plus en plus rares, certaines personnes sont édentées, en tout ou en partie. Lorsque cela survient, l’apparence du visage est affectée et il peut être difficile pour la bouche de remplir ses fonctions. C’est pourquoi il est important de pallier ce problème et de voir à remplacer les dents manquantes. Pour ce faire, les prothèses amovibles, partielles ou complètes, comptent parmi les solutions les plus accessibles qui sont offertes par vos dentistes à Sainte-Julie.

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible et pourquoi y recourir ?

Les prothèses dentaires sont des imitations de dents et de gencives faites en acrylique et visant à remplacer un grand nombre de dents à la fois. Elles sont utilisées lorsqu’une personne est partiellement ou complètement édentée, une situation qui entraîne divers problèmes :

  • Un affaissement graduel des muscles du visage, notamment ceux des joues ;
  • Une allure vieillie causée par l’absence des dents et par les muscles affaissés ;
  • Des problèmes masticatoires pouvant altérer la qualité de la digestion ;
  • Des difficultés d’élocution dues à la faible stimulation musculaire et à l’absence de dents utiles à la prononciation de certaines syllabes.

En remplaçant les dents manquantes, la prothèse amovible, qu’elle soit partielle ou complète, permet à la bouche de retrouver de bonnes fonctions masticatoires et une apparence naturelle. Elle a également l’avantage de soulever les muscles des joues qui sont alors mieux stimulées, leur évitant de s’affaisser davantage.

Deux types de prothèses pour des remplacements partiels ou complets

  1. La prothèse complète : Ce que nous appelons communément dentier permet de remplacer l’ensemble des dents d’une mâchoire, ou des deux mâchoires à la fois. Elle est retenue sur la gencive grâce à la succion et sa conception sur mesure lui permet de se maintenir en place. Comme elle est amovible, il est facile de la retirer pour procéder à son entretien.
  2. La prothèse partielle : Comme son nom l’indique, elle vise à remplacer une section partielle de la dentition. Elle permet ainsi de redonner à la bouche ses capacités masticatoires, en plus d’éviter que les dents restantes se déplacent dans l’espace vide ou subissent une pression indue. Les dents et gencives de remplacement sont fixées sur une structure, conçue en métal non corrosif, munie de crochets grâce auxquels elles peuvent être fixées aux dents naturelles restantes.
Deux types de prothèses pour des remplacements partiels ou complets

Les prothèses dentaires : bien les choisir et bien les entretenir

S’il vous manque un grand nombre de dents, n’hésitez pas à consulter les dentistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie. Ils sauront vous accompagner dans le processus visant à redonner à votre bouche ses pleines capacités fonctionnelles et esthétiques. Ainsi, ils pourront concevoir une prothèse adaptée à votre situation et à votre physionomie et vous conseiller dans le choix des couleurs afin d’obtenir un résultat naturel. En plus de procéder à l’ajustement de la prothèse, votre équipe traitante pourra vous conseiller sur les manières d’entretenir votre prothèse afin qu’elle remplisse ses fonctions durablement et en tout confort.

Stéthoscope Médical

Une urgence dentaire ?

Nos dentistes feront tout pour vous soulager dans de brefs délais !