Blogue

Apprenez-en davantage sur les nombreuses facettes de la santé buccodentaire et sur les divers services offerts en clinique.

Apprenez-en davantage sur les nombreuses facettes de la santé buccodentaire et
sur les divers services offerts en clinique.

Technique de brossage des dents : les conseils de votre dentiste

Un couple en plein brossage des dents

Le brossage des dents ; tout le monde connaît son importance dans la routine d’hygiène buccodentaire pour conserver un sourire en bonne santé. Cependant, moins nombreux sont ceux qui savent qu’il y a une technique particulière à respecter lors du brossage des dents, ainsi que certains gestes à éviter. C’est pourquoi nous vous présentons cet article dans lequel on couvre ce qu’il y a à savoir pour une technique de brossage des dents des plus efficaces !

La bonne technique à adopter pour le brossage des dents

Abordons tout d’abord les gestes à respecter lorsque vient le temps d’effectuer le brossage des dents. Non seulement l’emploi d’une technique de brossage adéquate permet de déloger un maximum de résidus alimentaires et de plaque dentaire, mais cela permet également de protéger l’émail dentaire et les gencives.

En ce sens, voici la bonne technique à adopter :

  • Tenir la brosse à dents dans un angle de 45 degrés, pour que les extrémités des poils se trouvent sous la gencive et à la base des dents ;
  • Dans un mouvement circulaire, brosser chaque dent de haut en bas ;
  • Porter une attention particulière à chaque dent, mais aussi à chacune de leurs faces, soit la surface externe et la surface interne, ainsi que la surface de mastication ;
  • Lors du brossage des dents, il est suffisant d’appliquer une pression légère ;
  • Terminer en brossant la langue et l’intérieur des joues pour éliminer les bactéries pouvant causer la mauvaise haleine.

Des éléments à surveiller

Au-delà de la bonne technique de brossage qu’on doit adopter, il y a d’autres éléments auxquels il faut porter une attention particulière.

Tout d’abord, il faut éviter d’effectuer le brossage dans un mouvement de va-et-vient vers les côtés. En effet, ce type de mouvement s’avère souvent trop agressif et, à plus long terme, cela peut représenter un facteur de risque pour l’usure prématurée de l’émail des dents (couche externe et protectrice de la dentition). Cela peut aussi aggraver la récession gingivale. Tel que mentionné, il faut privilégier un mouvement circulaire allant du haut vers le bas.

Ensuite, soulignons l’importance d’utiliser une brosse à dents à poils souples ou extra-souples. En effet, l’utilisation d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs peut également endommager l’émail des dents ou les gencives.

La soie dentaire : un complément essentiel au brossage des dents

Nous sommes peut-être un peu tannants avec ça, mais assurez-vous de ne pas négliger l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Celle-ci s’avère essentielle pour déloger les résidus alimentaires et la plaque qui s’accumulent dans les espaces entre les dents. Ces espaces représentent environ le tiers de la surface totale des dents, d’où l’importance de ne pas en négliger le nettoyage au quotidien. Le passage de la soie dentaire doit se faire une fois par jour, idéalement AVANT le brossage du soir. De cette façon, les résidus délogés grâce à la soie dentaire sont complètement éliminés pendant le brossage.

 

L’équipe du Centre dentaire Caroline Prud’homme demeure à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant vos habitudes d’hygiène buccodentaire. N’hésitez pas à en parler avec votre hygiéniste et votre dentiste lors de votre prochaine visite à notre clinique dentaire de Sainte-Julie !

Approuvé par Dre Caroline Prud’homme

Dre Caroline Prud’homme

Diplômée de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1997, Dre Caroline Prud’homme pratique depuis une profession qui la passionne et qui lui permet de faire une différence au sein de sa communauté, à Sainte-Julie.

Dre Caroline Prud’homme

Une urgence dentaire ?

Nos dentistes feront tout pour vous soulager dans de brefs délais !

Socialisez avec notre clinique