Greffe de gencive

Proposée par les dentistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.

Greffe de gencive
Soins dentaires Chirurgies Greffe de gencive

Greffe de gencive

Si vous souffrez de récession gingivale, une affection qui peut être due à des forces traumatiques de l’occlusion, des maladies des gencives, à un piercing de la lèvre ou de la langue ou encore à des facteurs héréditaires, il est important de traiter ce problème grâce à une greffe de gencive. C’est là un moyen d’éviter que les dents deviennent hypersensibles ou que des douleurs apparaissent. Pour ce faire, il faut voir aussi à éliminer le facteur qui a causé la récession gingivale.

Quand doit-on procéder à une greffe de gencive ?

Cette chirurgie dentaire vise à contrer les effets de la récession gingivale, une affection qui se caractérise par le retrait progressif, mais parfois rapide, des gencives sur les racines dentaires. Plusieurs signes peuvent laisser présager la présence d’un tel problème, lesquels sont à la fois des symptômes et des conséquences de l’exposition anormale des racines :

  • Une sensibilité dentaire accrue au chaud, au froid et aux aliments acides ;
  • Des dents instables ou qui bougent lorsqu’on exerce une pression ;
  • Des dents de longueur irrégulière ou paraissant plus longues que la normale ;
  • Des gencives qui saignent régulièrement lors de la routine d’hygiène buccodentaire (brossage des dents et/ou passage de la soie dentaire) ;
  • De l’enflure et des rougeurs au niveau des gencives.

Dans de tels cas, il peut être nécessaire de procéder à une greffe de gencive afin de recouvrir des racines anormalement exposées, de redonner de l’épaisseur à une gencive amincie ou de combiner ces deux effets.

Des gencives plus fortes en quelques étape

Cette intervention proposée par les dentistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie se déroule généralement de cette façon :

  1. Le détartrage du site chirurgical : Une fois l’anesthésie locale faite, le tartre présent est retiré afin d’éviter que les bactéries qu’il contient pénètrent la zone traitée ;
  2. Le prélèvement du greffon : Lorsque cette option est choisie, un greffon est prélevé dans le palais du patient.
  3. L’application du greffon : Le greffon est apposé sur la gencive où il est fixé avec des points de suture.
  4. La cicatrisation : Lors de la guérison, le greffon s’intègre graduellement à la gencive pour lui redonner de la longueur et/ou de l’épaisseur.
Des gencives plus fortes en quelques étape

Le confort du patient pendant la phase postopératoire : notre priorité

Nous sommes conscients que nos patients sont souvent inquiets face aux douleurs postopératoires reliées à une greffe de gencive. Toutefois, notre équipe mise sur votre confort après l’intervention, notamment en nous assurant que le site chirurgical est bien protégé à la suite de la mise en place de la greffe. De plus, nous offrons des conseils postopératoires importants à suivre et à mettre en pratique pour favoriser la guérison du greffon et pour éviter les douleurs postopératoires. Pour une greffe de gencive à Sainte-Julie, réalisée dans le confort, faites confiance à l’équipe du Centre dentaire Caroline Prud’homme.

Info Patient

Info Patient

Consultez notre section pour vous guider avant, pendant et après un traitement.