Endodontie/traitement de canal

Au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.

Endodontie/traitement de canal
Centre dentaire Caroline Prud’homme » Soins dentaires » Endodontie / Traitement de canal

Endodontie/traitement de canal

Au cours de leurs études, les dentistes généralistes, comme ceux du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie, étudient en profondeur la structure complexe des dents. Bien que petites, celles-ci possèdent diverses composantes qui ont chacune leurs particularités et leurs vulnérabilités. C’est le cas de la pulpe, la partie centrale et vivante de la dent qui peut parfois s'inflammer ou s’infecter. Dans cette situation, une intervention précise s’impose généralement : le traitement de canal.

Endodontie/ traitement de canal

Le traitement de canal : une intervention parfois nécessaire

Pour bien comprendre le traitement canal, il est important de connaître l’anatomie de la dent, laquelle comporte trois parties distinctes :

  • L’émail : C’est la couche extérieure protectrice de la dent. Il est naturellement translucide et très dur.
  • La dentine : Elle se situe sous l’émail et constitue l’essentiel du volume de la dent. Elle est naturellement blanc-jaunâtre et elle donne la teinte à la dent.
  • La pulpe : C’est la partie centrale et vivante de la dent. Elle se compose de vaisseaux sanguins et des nerfs qui maintiennent la vitalité de la dent. Elle permet les sensations thermiques et la détection de la douleur. La pulpe est essentielle à la croissance des dents.

Que cela soit à cause d’une carie non traitée qui s’est approfondie, d’une obturation brisée ou d’un accident ayant provoqué une fêlure ou ayant déstabilisé les structures dentaires internes, les bactéries se rendent parfois jusqu’à la pulpe et l’infectent. Dans un tel cas, le recours au traitement de canal peut s’avérer nécessaire afin d’éliminer la douleur, enrayer l’infection, et ainsi pouvoir conserver la dent. La dent est donc « morte », mais peut être gardée afin de maintenir l’équilibre du système masticateur.

Le traitement de canal : une intervention parfois nécessaire

Quelques étapes simples pour sauver la dent

Afin de guérir une infection et ainsi permettre à la dent de continuer à remplir ses fonctions masticatoires, il est nécessaire d’assainir la chambre pulpaire et les canaux radiculaires. Une intervention qui se fait par étapes, sous anesthésie locale :

  1. Une digue est mise en place afin d’éviter que des bactéries et de la salive pénètrent la zone traitée.
  1. La dent est percée, puis la pulpe infectée est retirée à l’aide d’instruments mesurés selon la longueur exacte des canaux.
  2. Les canaux radiculaires sont nettoyés en profondeur pour en retirer toutes les traces d’infection. Ils sont ensuite remplis avec un matériau semblable au caoutchouc.
  3. Le trou est refermé et la dent restaurée avec un matériau qui sera recommandé par le dentiste en fonction du degré de destruction de la dent.

Contrôler la carie afin d’éviter le traitement de canal

Bien que le traitement de canal puisse être prescrit à la suite d’un trauma dentaire, il vise le plus souvent à guérir une infection secondaire à l’évolution d’une carie dentaire. C’est pourquoi il est très important de traiter cette pathologie dès ses premiers stades. Pour ce faire, la carie doit être détectée précocement lors d’un examen de routine. Il est aussi primordial de consulter rapidement dès que de la douleur se fait sentir : c’est le signe que les bactéries ont pénétré plus profondément dans la dent. Peu importe le degré d’avancement de l’infection, nos dentistes sauront suggérer le traitement approprié.

Info Patient

Info Patient

Consultez notre section pour vous guider avant, pendant et après un traitement.

Blogue

Des conseils judicieux et des informations variées qui vous permettront de réaliser l’importance de la santé buccodentaire et d’en apprendre davantage sur les moyens et les outils mis à votre disposition pour en prendre bien soin.

La profession de dentiste en est une de première importance : c’est là la seule branche de la médecine à avoir la bouche et […]
On entend beaucoup parler d’infections des gencives, notamment de la gingivite. Par exemple, dans les publicités de produits d’hygiène buccodentaire (dentifrice, brosses à dents, […]
Parmi les qualités esthétiques de la dentition, la blancheur compte certainement parmi les plus valorisées. En témoignent les nombreuses personnes qui, à tort […]